mercredi 10 juin 2009

Espaces naturels aux portes de Marseille

Il y a 2600 ans au moins, les phocéens ont créé la cité de "Massalia" pour son site exceptionnel, situés entre la mer à l'ouest (coté ville) et au sud (coté Calanques), et les massifs montagneux au nord à l'est, et au sud.

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole

Aire Métropolitaine marseillaise

Voila l'aire Métropolitaine de Marseille, de fait. Elle s'approche du territoire cohérent du futur Grand Marseille,  en terme de déplacements et de développement durable. Pour assurer l'avenir de la région marseillaise, une nouvelle structure ambitieuse sera indispensable à la maitrise de son développement urbain au profit des espaces naturels et à une gestion harmonieuse de l'agglomération. Elle devra rapidement englober les secteurs d'Aix et Salon, de l'Etang de Berre, et d'Aubagne. L'actuelle Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole est aujourd'hui restreinte à 18 communes.

carte source: Agam/ Marseille 2013

Contexte géographique

Pour débuter, quelques cartes pour rappeler la situation de la ville dans le Sud-Est de la France, au bord de la Mer Méditerranée.

Marseille en Provence


mardi 9 juin 2009

EDITO

Souvent décriée pour son architecture, Marseille peut pourtant s’enorgueillir d’un patrimoine urbain ancien et contemporain, riche en diversité et en qualité, au cœur d’un site exceptionnel où se mêlent ville et nature, entre mer et collines. Hélas, il reste sous exploité malgré un progrès évident ces dernières années. Peut-être que cette interface contribuera à faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine afin qu’il soit réinvesti et valorisé pour ne pas être abandonné voire rasé….

Avec 2013 Capitale Culturelle en ligne de mire, et au-delà pour la pérennité d’une vie urbaine animée et créative nuit et jour, au fil des 111 quartiers, la cité phocéenne doit se doter des grands équipements culturels et ludiques d’envergure locale et internationale qui lui font défaut au regard de son histoire riche et fascinante. Les sites et bâtiments présentés dans ces pages sont autant de lieux susceptibles de les accueillir. 

Convaincu de ce potentiel urbain inexploré, ce site rendra compte de la diversité de l’urbanité marseillaise en photos. Il privilégiera un regard différent sur des formes urbaines éloignées des clichés, et une architecture insolite ou méconnue. Une petite place sera consacrée aux sites de grande renommée, mais abordés de préférence sous un angle inhabituel.