dimanche 21 juin 2009

La "Bulle" du J4, Quartier Saint-Jean / Major 2è arr.

Cette "Bulle" a été installé à l'occasion du spectacle "Les arts sauts" sur l'esplanade dite "J4 , au pied du Fort Saint-Jean " qui marque l'entrée nord du Vieux Port. Le J4 était le hangar du port démoli au début des années 2000' dans le cadre de la réconquète du littoral portaire nord au profit des marseillais, pour Euromediterranée. Depuis longtemps, le périmètre du port de Marseille était totalement interdit au public, privant les habitants du nord de la ville de tout accès à la mer. Avec le projet Euromed', la ville tente de réouvrir ce site (les terre pleins gagnés sur la mer pour la création du Port Autonome vers 1840) et de le transformer en espace publics de promenades et de loisirs. L'esplanade Saint-Jean (J4) accueillera la partie moderne du tant attendu MUCEM, la Villa de la Mediterranée et des espaces de loisirs e restauration. Une partie du terrain sera rendu à la mer, rapprochant le Fort Saint-Jean de son ancien statut d'île. Les projets devant aboutir pour 2013 au plus tard, année cruciale pour le titre de Capitale Culturelle.

*MUCEM Musée des Civilisations de la Méditerranée

photo prise le 24 juin 2006

Le "Palais" des Marins-Pompiers, Quartier Saint-Lazare, 3è arr.


Les présentations faites sur la ville, voilà donc la 1ère photo de ce site illustrant les divers aspects du paysage urbain marseillais. Je vous fais partager les clichés que j'ai pris moi-même depuis plusieurs années et que je continue à prendre.

Il s'agit ici de la Caserne dite de Strasbourg, car située Bd de Strasbourg, qui accueille les effectifs des Marins-Pompiers. De style art nouveau, ce batiment atypique par ses toits à forte pente surplombe l'autoroute nord (A7). Ce monument imposant retrouvera sa splendeur lorsque l'A7 aura été démoli, libérant la place publique qu'il mérite. La construction de l'A7 a défiguré la partie nord du centre-ville de Marseille dans les années 60'.... A ce jour, le projet Euromediterranée (OIN, Opération d'interet National de 310 ha éténdu de 170 ha en 2008) sur la ZAC Saint-Charles prévoit la démolition de l'A7 entre la porte d'Aix et l'avenue du Général Leclerc (actuelle sortie Saint-Charles), des espaces publics et piétons seront créés à la place, entourées de bureaux, logements et équipements de loisirs. Ce projet majeur symbolise la remise en cause tant attendue des grandes erreurs d'aménagement d'une époque où la ville a été conçue entièrement pour les voitures au détriment des piétons et de transports en communs structurants et efficaces (années 1960-80'). En outre, ce projet ne doit pas s'arreter là, car il est évident que dans l'objectif de reconquête et de rénovation d'un centre-ville trop dégradé, la passerelle de l'autoroute A7 a vocation a être démontée au moins jusqu'au bd de Plombières et F. de Lesseps, et idéalement jusqu'au au bd du Capitaine Gèze, au Cap Pinède (15è arr.) Des études de l'AGAM (Agence d'urbanisme de l'agglo. Marseillaise) ont déjà largement démontré la nécéssité d'un tel projet. Il en va ici de l'ambition de Marseille de redevenir une grande métropole internationale.

Photo prise le 20.10.2005

Symboles des armoiries