dimanche 12 juillet 2009

Toits végétalisés au Rouet, 8ème arr.

Voilà de superbes toits végétalisés, comme on en voit hélas trop rarement à Marseille, malgré leur atouts évidents ! Bien aménagés et entretenus, il s'agit ici des toits de l'extension récente de l'Hôpital Saint-Joseph qui donnent sur l'Eglise du Rouet et en arrière plan sur la Tour Méditerranée qui abrite les bureaux des AGF. Afin d'améliorer l'air de la ville et d'optimiser les économies d'espace, les toits terrasses plats inutilisés et inaccessibles au public devraient être bannis à Marseille !!

On devrait imposer 4 types de toitures en priorité :

- les toits à pentes de tuiles rouges/ocres historiques 'canal' ou 'mécanique' qui respectent une des bases de l'architecture locale méditerranéenne, adoucissent et harmonisent un paysage urbain parfois trop 'béton' et peu apaisant.

- les toits terrasses végétalisés (plantes, pelouses et arbres) comme ci-dessus ont de nombreux avantages : une esthétique paysagère indiscutable, un apport de fraicheur indéniable dans un centre-ville dense en manque d'espaces verts, mais aussi des espaces de détente apaisants si le toit est rendu accessible aux habitants de l'immeuble ou au-delà.

- les toits plats / à pente couverts de panneaux solaires ou photovoltaiques, le meilleur moyen de réduire la consommation d'énergie, puisqu'ils permettraient d'alimenter un immeuble en électricité, chauffage et eau chaude !! Avec 300 jours ensoleillés par an, Marseille est idéale pour ces projets. Jusque là en retard, on peut se féliciter que la Mairie ait décidé de couvrir de nombreux batiments publics en panneaux solaires, mais il faudrait désormais y CONTRAINDRE les promoteurs privés !! En outre, le projet nouveau VELODROME devra viser l'objectif Zéro Emissions de CO2 avec un toit solaire, comme Grenoble l'a réussi !! L'inverse serait une erreur stratégique et la ville passerait à coté d'une ambition VERTE et DURABLE indispensable pour la ville, déjà saturée de pollution..... L'erreur a été faite sur le Palais de la Glace, cela n'est plus acceptable en 2009 !

- les toits terrasses accessibles au public et transformées en aires de jeux d'enfants, et en solarium, cafés / restaurants ou barbecues pour adultes !!! Bref, tout simplement pour "prendre l'air" quand il reste respirable.... L'un des trop rares exemples mais non moins grandiose est bien le toit de la Cité Radieuse du Corbusier, la "maison du Fada" !! A reproduire au plus vite !

Quant aux toits plats inaccessibles aux cheminées affreuses, ils ne devraient être acceptées qu'à titre exceptionnel lorsqu'ils sont un atout architectural indiscutable, mais pas seulement économique !

Voilà les règles de bons sens qu'on devrait imposer aux "toits marseillais" pour le bien de tous les habitants !! En outre, le potentiel est immense quand on voit la quantité de toits plats inutiles avec leurs cheminées de béton qui défigurent la ville ... Enfin, quand on sait que le fait d'augmenter les espaces verts d'une ville, au sol ou sur un toit recouvert d'un peu de terre et planté, la température globale de la ville peut baisser et l'air que l'on respire redevenir meilleur (Des études le prouvent !), qu'est ce qu'on attend pour entamer cette révolution verte ??!

Photo prise le 12 aout 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire